B i o g r a p h ie

Le Quatuor Onslow se forme en 2013 à l’occasion de la saison musicale des Concerts Vinteuil, au Reid Hall à Paris. Il réunit Clément Batrel-Genin à l'alto, Etienne Espagne et Clara Jaszczyszyn au violon et Guillaume Effler au violoncelle, jeunes diplômés des Conservatoires de Paris, Vienne et Boston, mus par la même passion de la musique de chambre et de la formation de quatuor à cordes.

Georges Onslow est un compositeur romantique français, d’origine écossaise, fasciné par la musique allemande de son temps et plus particulièrement par la musique de chambre de Beethoven. Très apprécié à son époque en Allemagne, il fut également beaucoup joué aux Etats-Unis avant d’être redécouvert en France assez récemment. Il représente finalement une forme exemplaire de ce que peut être le creuset culturel européen. C’est dans cet esprit de fraternité européenne par la musique que les membres du Quatuor Onslow ont choisi de former leur projet musical. En même temps ce projet est aussi celui d'une redécouverte de la vie musicale des salons dans le bouillonnement politique de la fin des guerres napoléoniennes et de l'Europe de Metternich.

Entré en janvier 2014 dans la classe du Quatuor Ysaye au CRR de Paris, le quatuor Onslow se perfectionne également auprès de Jean Mouillère lors du festival de la Roche-Guyon, de Jean Sulem à l’occasion du festival de Cervo en septembre 2014. Depuis lors, le quatuor s’est produit en France (Flaine, Saint-Etienne, Vaison-La-Romaine, Le Havre, Montivilliers, Rouen, Les Petites Dalles, Sainte Adresse, Sainte Hélène Bondeville, Chennevières sur Marne ...) et en Europe (Madrid, Vienne, Paris ...). Il prépare notamment une tournée dans le sud-est asiatique.

© 2023 par Musique Classique. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean